Affections hivernales et Naturopathie

troubles hivernaux - naturopathie

L’automne sera là dans quelques jours, ce qui signifie que la saison froide (ma préférée ♡) arrive à grand pas. Seulement, elle emmène avec elle toutes les petites affections hivernales dont nous nous serions bien passé. Pour les prévenir, nous pouvons compter sur les méthodes naturelles que nous offre la naturopathie.

Toutefois, il ne s’agit pas là de renier la médecine conventionnelle. Si les petits maux de l’hiver s’invitent malgré la prévention, il sera utile de consulter votre médecin en cas de trouble infectieux.

☆☆☆

Alimentation

En période hivernale, il est préférable de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes afin d’éviter d’encombrer le système respiratoire.

  • Les produits laitiers à base de lait de vache sont très riches en graisses saturées et sont souvent responsables de la création de glaires et de mucus.
  • Tout ce qui est céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches…) favorise les encombrements.
  • Le sucre raffiné provoque des carences en vitamines et sels minéraux, ce qui affaiblit l’organisme et le rend plus sujet aux infections respiratoires. Il est également irritant pour la gorge et le système digestif.

☆☆☆

Aromathérapie

Si vous êtes enceinte, n’utilisez les huiles essentielles qu’à partir du 4ème mois de grossesse. Vous pouvez les diffuser si vous devez quitter la maison.

Afin de prévenir les affections hivernales ou de purifier la maison lorsque la maladie à quand même réussi à s’installer chez vous, diffusez pendant 20 minutes, 2 fois par jour, dans la pièce à vivre (hors présence des enfants), ce mélange d’huiles essentielles:

  • Ravintsara – antivirale et anti-infectieuse: 2 gouttes
  • Eucalyptus Radié – antivirale, antibactérienne, anti-infectieuse, favorise l’hygiène des voies respiratoires: 2 gouttes
  • Pin Sylvestre – désinfecte l’atmosphère, renforce le tonus: 2 gouttes

Dans la chambre de votre petit, la diffusion d’huile essentielle de Citron aux propriétés antibactérienne, antiseptique et antivirale sera idéale pour désinfecter l’atmosphère sans risque (toujours en dehors de sa présence).

Avant 3 mois. il sera toujours nécessaire d’avoir un avis médical.

À partir de 3 mois. Massez bébé sur le haut du dos et le thorax avec une goutte de Ravintsara dans une càc d’huile végétale au choix, 2 fois par jour pendant 4/5 jours. L’huile essentielle de Ravintsara combat les virus, stimule le système immunitaire, dissout les glaires, favorise l’expectoration et facilite la respiration.

À partir de 3 ans. Massez votre bout de chou, sur le haut du dos et le thorax, 3 fois par jour pendant 10 jours avec ce mélange:

  • Thym à linalol : 1 goutte
  • Eucalyptus radié : 1 goutte
  • Huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot : 1 cuillère à café

☆☆☆

Gemmothérapie

→ Le bourgeon de cassis sera utile en cas de bronches prises et respiration douloureuse.

→ Le bourgeon d’églantier aide à décongestionner, est anti-infectieux et calme les maux de tête.

Pour les dosages, référez-vous au flacon que vous aurez choisi. Suivant les laboratoires et les procédés de fabrication, les dosages peuvent être différents.

☆☆☆

Autres alliés de l’hiver

→ À titre préventif, Une cure de 28 jours de Propolis aura pour effet de renforcer vos défenses immunitaires avant l’hiver. Progressivement, chaque jour, prenez 1 goutte, puis 2, puis 3, jusqu’à arriver à 14 gouttes le 14ème jour. Ensuite, diminuez les prises jusqu’au 28ème et dernier jour (13 gouttes puis 12, puis 11, etc.).

  • L’extrait de pépins de pamplemousse donnera un vrai coup de boot à votre système immunitaire. Ses propriétés antioxydante, antibactérienne et antifongique font de lui un allié précieux pour se préparer à l’hiver. Choisissez-le riche en bioflavonoïdes. Ici, nous utilisons celui de chez Orfito.

En cure de deux mois, pour les enfants à partir de 3 ans, ce sera chaque jour, 2 gouttes par 10 kg de son poids.

Pour les adultes, 15 gouttes par jour.

  • Une alliée de choix pour combattre les symptômes et réduire leur intensité : La vitamine C.
  • Pour permettre un renouvellement rapide des globules blancs : La vitamine E antioxydante
  • La monodiète ou le jeûne hydrique de 16 à 24h avec tisane antiseptique (recette ci-dessous) et bouillon de légumes ou de poulet pourra être bénéfique. Autrefois, les médecins traitaient les angines en purgeant les intestins. Ce sera ici le but de ce jeûne hydrique.
affections hivernales naturopathie

En plus de nos cures préventives, ici hiver rime avec cocooning intense: chocolat chaud, bougies, plaids, films et activités de Noël!

Et vous, qu’utilisez-vous pour affronter l’hiver? Quels sont vos petits rituels tout doux à la maison lorsque la neige et la température tombent?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.