Comment utiliser les Fleurs de Bach

Quand, comment et pourquoi utiliser les Fleurs de Bach?

Dois-je les prendre ponctuellement ou sur un plus long terme?

Usage ponctuel

Lorsqu’une émotion négative s’empare de vous, vous pouvez la transformer en émotion positive en prenant 2 gouttes de la fleur adaptée, directement sous la langue ou dans un peu d’eau, à boire par petites gorgées.

Dans le cas où plusieurs émotions se manifestent en même temps, n’hésitez pas à utiliser plusieurs fleurs de Bach.

À renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’harmonie et la sérénité soient totalement retrouvées.

À noter que nous parlons ici d’émotions ponctuelles, qui n’ont pas eu le temps de s’installer profondément.

Voici quelques exemples d’émotions qui peuvent nécessiter une prise ponctuelle de Fleurs de Bach:

  • Si vous avez peur de prendre la parole en public. Mimulus/Mimule apaisera vos craintes et Larch/Mélèze vous redonnera confiance en vous,
  • Lorsque vous vous sentez au bout du rouleau. Vous avez peur de craquer, de commettre un acte irréparable: Cherry Plum/Prunus vous aidera à retrouver votre calme intérieur,
  • Vous êtes en colère contre quelqu’un, vous avez des envies de vengeance, de faire du mal. Holly/Houx pour retrouver l’harmonie intérieure,
  • Votre ado vous reproche sans cesse des choses, ainsi qu’à ses professeurs. Vous pouvez lui donner l’élixir Willow/Saule, destiné aux personnes amères, qui pense que ce qui leur arrive est la faute des autres.
  • Vous essayez d’arrêter de fumer. Cherry Plum/Prunus sera certainement votre meilleur allié.

Les Fleurs de Bach vous aideront à passer de cet état négatif à un état positif.

Usage à plus long terme

Si votre situation émotionnelle est installée depuis longtemps (deuil, séparation, colères de l’enfance, etc.), vous pouvez essayer les fleurs de Bach en cure d’au moins 3 semaines. Si besoin, faites une pause d’une semaine et reprenez 3 semaines.

La posologie serait de 4 gouttes, 4 fois par jour, directement sous la langue ou dans un petit verre d’eau, à boire par petites gorgées.

Cela vous aidera à travailler sur vous-même, sur vos émotions refoulées ou vos comportements ancrés.

Si vous avez besoin de plusieurs fleurs, il faudra alors réaliser une deuxième dilution:

Dans un flacon compte-gouttes en verre teinté brun, mettre 3 gouttes de chaque fleur nécessaire (jusqu’à 7 fleurs maximum). Complétez le flacon avec deux pipettes de brandy ou de l’eau de source (si vous utilisez de l’eau de source, il faudra conserver cette préparation au frigo et la consommer dans les 30 jours).

Une fois la dilution faite, dynamisez le flacon en tapant le fond sur la paume de votre main.

Que faire si les Fleurs de Bach ne fonctionnent pas sur vous?

Si vous avez l’impression que votre prise de fleurs de Bach n’a aucun effet (positif ou négatif), peut-être que vous faites un blocage.

Dans ce cas, vous pouvez démarrer, pendant 8 jours, avec un catalyseur, pour aider les autres fleurs à se mettre en marche et fonctionner.

Ils s’utilisent lorsqu’il y a un blocage, si vous ne réagissez pas aux fleurs ou si vous avez besoin de beaucoup de fleurs différentes (plus de sept).

Les deux Elixirs catalyseurs sont:

  • Wild Oat (Folle Avoine), pour les personnes plutôt faibles, découragées,
  • Holly (Houx), pour les personnes actives, avec des réactions intenses.

Une fois votre petite cure de huit jours effectuée, ces deux élixirs permettront de mettre en lumière quelle autre fleur est nécessaire ou de faire agir les fleurs données en première intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.