Les Fleurs de Bach – Introduction

Les Fleurs de Bach, mises au point par le Docteur Edward Bach dans les années 1930, ont été étudiées pour nous aider à mieux gérer les émotions de la vie quotidienne.

Vous pourrez retrouver les Fleurs de Bach sous différents noms, comme les Elixirs Floraux, les Quintessences ou les Harmonisants.

Que sont les Fleurs de Bach et à quoi servent-elles?

Elles nous permettent de gérer nos émotions négatives, tout au long de la journée (dans un prochain article, je parlerais de l’usage ponctuel et à plus long terme des Fleurs de Bach). Ces émotions peuvent être plus ou moins intenses, plus ou moins faciles à canaliser. Cela peut aller du stress au moment de passer un examen à la gestion d’un deuil, à la guérison d’une addiction et jusqu’à la gestion de blocages psycho-émotionnels anciens, enfouis et parfois inconscients.

Mais attention, en aucun cas les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer au travail avec un un psycho-thérapeute. Elles ne remplacent pas non plus la médecine allopathique et leur champ d’action concerne uniquement le domaine émotionnel.

A la fois méthode de soin et méthode de connaissance de soi, les Fleurs de Bach ont pour objectif de mettre en valeur les qualités intérieures telles que la confiance en soi, le courage, la persévérance, etc. Ces qualités sont présentes dans chacun d’entre nous et les Fleurs de Bach sont destinées à nous aider à les exprimer de manière simple, pour mettre en lumière le meilleur de nous-même.

Ces remèdes ont pour effet d’élever nos vibrations et de nous ouvrir à la réception du moi spirituel, de baigner notre nature de la vertu particulière dont nous avons besoin et de nous laver du défaut qui est cause du mal. Ils peuvent comme une belle musique ou tout ce qui par sa beauté nous exalte et nous inspire, élever notre véritable nature et la rapprocher de notre âme, pour nous apporter la paix et alléger nos souffrances.

Extrait du Manuel des Fleurs Guérisseuses de Philip-M. Chancelor, paru en 2004.

Comment sont nées les Fleurs de Bach?

Comment Edward Bach a définit les 7 familles de comportement ?

En 1914, le Docteur Edward Bach, diplôme de médecine en poche, acheta un cabinet à Londres et y exercera de nombreuses années. Cette activité ne le satisfait pas.

Il se tourne alors vers l’immunologie et découvre que certains germes intestinaux sont étroitement liés à des maladies chroniques comme l’arthrite, les migraines, les rhumatismes,etc.

Il élabore sept nosodes correspondantes à des profils psychologiques (en quelques mots, le but des nosodes est d’augmenter la réponse immunitaire naturelle du sujet, alors que le but du vaccin est d’immuniser) en s’inspirant notamment des travaux de Samuel Hahnemann, fondateur de l’Homéopathie.

Pour Bach, les causes des maladies devaient être cherchées dans le psychisme, les états négatifs étant néfaste pour notre santé.

À travers ses longues recherches, il s’aperçut que certaines émotions comme le manque de confiance en soi, la peur ou le découragement pouvaient être un frein à la guérison du patient et que certaines personnes ont le même type d’attitudes: les personnes ne souffriraient pas forcément de la même maladie mais réagiraient de la même manière au niveau émotionnel.

Lui vint alors l’idée qu’il pouvait définir les grandes familles de comportements.

Il en définit sept:

  • La peur
  • L’incertitude, le doute
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Le découragement, le désespoir
  • Le souci excessif pour autrui

Comment Edward Bach est arrivé à utiliser les Fleurs ?

Au même moment, il découvre que certaines plantes ont un taux vibratoire proche ou égal à certaines de ses nosodes homéopathiques. Cela le persuade de la possibilité de trouver une réponse aux problèmes émotionnels dans la nature.

C’est en 1928 qu’il quitte son cabinet londonien pour s’installer au Pays de Galle et se consacrer à l’étude des fleurs.

Dans la flore galloise, il découvrira 38 plantes sauvages qui viendront constituer sa méthode.

Ses découvertes sont basées sur l’observation de l’Homme, l’observation de la nature et l’analyse de sa propre vie.

Découverte des Fleurs de Bach

Découverte de la fleur Impatiens/Impatiente

La première fleur que le Docteur Bach a découvert est l’Impatiens/Impatience.

Impatiens – Impatiente

Lors de son observation, Edward Bach fut frappé de la vitesse à laquelle l’Impatiens poussait et de la manière dont les graines, sous l’effet de la chaleur, explosaient et étaient projetées au loin.

Il compara cette réaction à l’attitude de certaines personnes de son entourage (patients, famille, amis): des personnes impatientes, toujours dans la rapidité.

Lui-même étant de nature impatiente, il prépara cette fleur de manière homéopathique et se trouvera ravi du résultat obtenu.

La fleur Impatiente est bénéfique pour les personnes au caractère irritable et impatient, toujours agacées par la lenteur des autres. Ces personnes veulent tout régler rapidement et prennent des décisions précipitées.

L’Impatiens permet de développer la patience, l’indulgence, la tolérance et la délicatesse envers les autres.

Souvent, Impatiens ouvre la voie à des problèmes plus profond.

Quelles sont les Fleurs découvertes ensuite?

Dans l’ordre, Edward Bach a découvert:

Cliquez sur les images pour lire une description de chaque fleur.

En 1936, il termine sa méthode composée de 38 fleurs.

Méthode qu’il considère complète par sa couverture de tous les aspects émotionnels qu’une personne peut ressentir.

Le Docteur Edward Bach est décédé le 27 novembre 1936, d’une crise cardiaque.

J’espère que cette introduction aux Fleurs de Bach vous aura permis de mieux les comprendre. Vous pouvez compléter en lisant mes articles sur la méthode de solarisation, la méthode d’ébullition ainsi que l’utilisation des Fleurs de Bach pour toute la famille.

Si vous souhaitez vous procurer des Fleurs de Bach mais n’êtes pas sûr/e de vous pour les commander, le site Louis-herboristerie.com vous offre 10% de remise avec le code SJANET.

2 thoughts on “Les Fleurs de Bach – Introduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.