Naturopathie – Introduction

La Naturopathie est une médecine douce et non conventionnelle. Elle se base sur 3 critères: éducatif (les lois de la santé), préventif (hygiène vitale) et curatif (cures naturopathiques). Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu. Pour cela nous venons soutenant les fonctions de l’organisme en stimulant la force vitale et en favorisant l’élimination de la toxémie de manière naturelle.

La Naturopathie est une philosophie, une science, un art de vivre.

Les 5 grands principes de la Naturopathie

La naturopathie est une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle étudie et applique les Lois de la vie.

Ni médecin, ni guérisseur, le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé holistique, globale. Il est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus d’autoguérison chaque fois que possible.

Parfaitement complémentaire de l’allopathie, la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle).

Sa philosophie repose sur cinq grands principes:

  1. Le Vitalisme: la connaissance, le respect et l’utilisation de l’énergie vitale,
  2. Le Causalisme: la recherche des causes de la perte de santé,
  3. L’Humorisme: les humeurs sont l’ensemble des liquides qui irriguent le corps et baignent nos cellules (sang artériel, lymphe interstitielle, lymphe canalisée, liquide intracellulaire). La santé des cellules dépend de la qualité des liquides et de leur circulation,
  4. L’Hygiénisme: l’utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel,
  5. L’Holisme: la prise en compte de l’individu dans sa globalité (physique, physiologique, psychique).

« De tout temps, les Hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, les bains. Car la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’Homme sain et de restaurer celle du malade. Elle considère l’être humain comme partie intégrante de l’univers et dépendant de cet univers »

Robert Masson, fondateur du CENA

Les 10 techniques Naturopathiques

Nous avons trois techniques majeures, qui sont reconnues, selon le site de l’OMS comme « nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé »

  1. L’Alimentation ou hygiène alimentaire: Petit à petit, sans changement radical, en prenant le temps, les réglages alimentaires nécessaires à votre bien-être sont mis en place, en respectant vos envies mais aussi vos besoins. Nous trouverons le juste milieu, ensemble.
  2. L’Exercice physique ou hygiène musculaire et émonctorielle: l’activité physique joue un rôle capital pour notre santé (émotions, sommeil, stress, stimulation des émonctoires). Ensemble, nous déterminons l’activité qui vous convient le mieux en fonction de votre mode de vie, vos disponibilités et surtout en fonction de ce que vous aimez.
  3. L’hygiène psycho-émotionnelle: « Un esprit sain dans un corps sain ». Prendre soin de notre mental est une démarche vitale pour notre bien-être, d’autant plus en sachant que certains troubles émotionnels refoulés vont s’exprimer par des troubles physiques. Gestion du stress, méthodes de relaxation, techniques de visualisation, sophrologie, etc… seront autant d’outils précieux pour trouver votre équilibre.

Nous avons ensuite 7 techniques complémentaires, précieuses aides pour optimiser l’action des 3 premières techniques.

  1. L’Hydrologie: L’utilisation de l’eau. Par voie interne ou externe. Chaude, froide, tiède, alternée, en cataplasme d’argile, etc. L’eau améliore les échanges cellulaires en mobilisant les humeurs : le sang, la lymphe, les liquides intra et extracellulaires
  2. La Réflexologie: Rééquilibrer les différents systèmes du corps par la stimulation des zones réflexes (réflexologie plantaire, palmaire, cranienne, l’auriculothérapie, etc.)
  3. La Phytologie/Aromatologie: Favoriser la détoxination, travailler sur le rééquilibrage du terrain, de la sphère émotionnelle… Les plantes, sous toutes leurs formes (en tisane, gemmothérapie, hydrolats, huiles essentielles, etc.) utilisées avec précaution, sont les alliées magiques du naturopathe.
  4. Les techniques manuelles: Les massages bien-être (californiens, amma, onctions aromatiques, etc.) induisent une meilleure circulation oxygénation du sang et des cellules
  5. Les techniques énergétiques: le magnétisme, l’utilisation des aimants, le reiki, le shiatsu. Ces techniques permettent d’activer la circulation de notre force vitale
  6. Les techniques vibratoires: Bains sonores, musique, couleurs, rayonnements solaires, peuvent être de bons alliés sur les plans émotionnel, physique et psychique
  7. Les techniques respiratoires: Nous respirons inconsciemment mais pouvons contrôler notre respiration consciemment. Grâce à des outils comme le Bol d’Air Jacquier, ou des méthode tirées du yoga ou des arts martiaux et pour une meilleure oxygénation de nos cellules, réapprenons à mieux respirer!

Les 3 cures de la Naturopathie

1. La Cure de Détoxination

Durée: de 3 semaines à un mois ou plus en fonction de l’encrassement de l’organisme.

La cure de désintoxination consiste à nettoyer le terrain par l’ouverture des émonctoires: le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau selon le type de toxines décelées lors de l’anamnèse.

Pour supprimer les éléments défavorables, nous commençons par drainer l’organisme en dirigeant les toxines vers un émonctoire. Il est possible de les dériver vers un autre émonctoire afin de soulager le premier s’il n’est plus capable d’éliminer correctement les toxines.

Pour ce faire, le naturopathe proposera:

  • Un réglage alimentaire,
  • De l’exercice physique,
  • L’utilisation de plantes adaptées,
  • Des séances de réflexologies, etc.

2. La Cure de Revitalisation

Durée: de 2 à 4 mois. Deux temps de revitalisation sont nécessaires, pour un temps de détoxination.

Le but de la cure de revitalisation est de rétablir une énergie vitale optimale, en proposant:

  • Une alimentation vitalogène (revitalisante) de qualité,
  • Combler les carences avec les macronutriments et les micronutriments,
  • Un programme d’hygiène de vie adapté: respiration, exercice physique, relaxation…,

3. La Cure de Stabilisation

Durée: cette phase doit devenir, petit à petit, le quotidien, afin de maintenir le plus haut niveau de vitalité dans le corps.

Il s’agira de:

  • Maintenir le réglage alimentaire proposé lors de la cure de revitalisation,
  • Maintenir le programme d’hygiène vitale proposé lors de cette même cure,
  • Soutenir régulièrement les organes faibles, déterminés par le tempérament (l’hérédité fait que nous avons tous des points faibles.)

Une fois ces trois étapes réalisées et ce nouveau mode de vie adopté, votre santé s’améliorera et votre terrain sera moins propice aux maladies.

Il est dit que « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain« .

En effet, des cellules correctement nourries (nutriments, oxygène) et des liquides organiques correctement nettoyés, laissent peu de chance à des dysfonctionnements ou à l’entrée de virus et bactéries.

En 2019 il est temps de reprendre nos santés en main. Entre NOS mains. Pour activer notre force vitale, présente en chacun de nous.

N’hésitez pas à consulter un naturopathe afin de découvrir les clés de votre bien-être.

Voici quelques exemples d’articles spécifiques sur la naturopathie: Grossesse et Naturopathie, Ménopause et Naturopathie.

Je vous laisse le lien de ma bibliothèque naturo, qui peut être utile tous les jours, à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.